[Regards Experts] Transformation digitale : et si c’était (vraiment) pour notre bien ?

[Regards Experts] Transformation digitale : et si c’était (vraiment) pour notre bien ?

Un article écrit par Marco Serri, Chief Digital Officier CCI Le Mans Sarthe.

Une foule de questions inquiétantes accompagne l’arrivée de la transformation digitale, et c’est bien normal : au travail ça bouleverse nos habitudes, et côté privé on découvre que « la toile » en sait plus sur nous que nous ne voulions lui en laisser voir. Ce qui nous oblige à maîtriser mieux chaque jour notre « extimité », cette part de notre intimité qui est désormais visible de l’extérieur. Mais ça fait plusieurs années que ça dure et nous serions bien naïfs de ne pas l’avoir vu avant.

Si aujourd’hui on essayait simplement de prendre le problème dans l’autre sens ? Si on essayait de voir en l’accélération du data-mining et la transformation digitale une belle occasion de pouvoir faire facilement des choix plus adaptés à nos usages personnels et professionnels ?

Vous vous souvenez des grands rendez-vous télévisuels ? Mais si ! Ils existaient avant le replay, vous savez c’était à l’époque où on nous obligeait à être devant notre téléviseur un jour précis à une heure précise ! Certes ils existent toujours et ont leur importance, mais les usages se sont considérablement transformés aujourd’hui. Désormais on peut choisir ce qu’on regardera en direct. Moi par exemple, la quinzaine dernière je n’ai regardé que deux directs : OM-Madrid et le (…)

Lire l’article complet sur Linkedin

Laisser un commentaire