Chef de Projet
Communication Digitale

BAC+3 (niveau 6) reconnu par l'État

Titre « Chef de projet informatique » délivré par CESI et enregistré au RNCP  (Code 13388).

Le Chef de projet Communication Digitale est au service de la stratégie digitale de l’entreprise. Acteur majeur de la gestion de projets numériques, il construit la solution digitale de A à Z. Il analyse le besoin client, organise la solution digitale (plan de communication, financement…), manage ses équipes et/ou prestataires et livre le ou les projet(s) final(aux).

Le métier de Chef de projet communication digitale peut s’exercer en agence de communication, en entreprise de services du numérique (ex : SSI) ou en entreprise de tout secteur d’activité.

< LES PRÉREQUIS />

► Être titulaire d’une certification de niveau 5 (Bac + 2) en communication, multimédia ou numérique de préférence
► Avoir validé la procédure d’admission
► Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour vous accompagner sur votre projet, demandez à rencontrer notre référent handicap.

< L'ADMISSION />

Pour intégrer l’école, il faut transmettre un dossier de candidature complet, effectuer les tests de positionnement et valider l’entretien de motivation.

La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par EKOD.

L’admission définitive n’est prononcée qu’après signature d’un contrat d’alternance.

Ouverture des candidatures : Janvier 2021

< L'ALTERNANCE />

Formation en contrat d’apprentissage :
Être âgé(e) de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Formation en contrat de professionnalisation : Sans condition d’âge.

Cursus en 12 mois (de septembre 2021 à septembre 2022) selon un rythme d’alternance d’une semaine par mois à EKOD et trois semaines en entreprise.

13 semaines en centre de formation sur un an.

< LES compétences visées et LE contenu de la formation />

Analyser le besoin et conduire l’étude de faisabilité du projet digitale

• Écosystème du web et législation
  • BizDev – Business Development
  • Data management
  • Projet collaboratif « Analyse besoin digital »

Construire une solution digitale intégrée

• UI – User Interface et UX – User eXperience
  • Vidéo à l’image de la marque
  • Conception d’une solution digitale
  • Agilité : méthodes et outils
  • Projet collaboratif « Solution digitale »

Promouvoir et maîtriser le projet par le plan de communication digitale

• Stratégie de marketing
  • Mise en place du plan de communication digitale
  • Stratégie de contenu au service de la marque
  • Référencement web et mesure d’audience
  • Projet collaboratif « Plan de communication digitale »

Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

• Management collaboratif
  • Outils du travail collaboratif
  • Manager les équipes et les projets de communication digitale
  • Management et droit social
  • Gestion de projet et accompagnement du changement
  • Performance et budget
  • Projet collaboratif « Management »

Développer ses pratiques professionnelles

• Pratique de l’anglais métier
  • Projet professionnel
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d’expérience et projection

Communiquer et promouvoir un projet informatique

• Team building : cohésion d’équipe
  • Méthodologie de projet d’entreprise
  • Méthodologies des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

< les métiers visés />

< Les modalités pédagogiques />

Tout au long de votre formation, vous serez accompagné(e) par notre responsable de formation EKOD et par votre tuteur (ou maître d’apprentissage) en entreprise. Des entretiens réguliers permettront d’ajuster les compétences acquises en centre de formation avec les tâches qui vous sont confiées.

Les cours théoriques seront ponctués de nombreux travaux pratiques.

Les étudiants travaillent, en mode projet, sur différentes mises en situation professionnelle : mise en œuvre d’une campagne d’acquisition de trafic, conception et mise en œuvre d’un site e-commerce, conception et lancement de campagnes sur les réseaux sociaux, analyse et définition de la Data nécessaire pour toucher sa cible et définition d’un Bizdev pour une appli mobile.

< L'évaluation />

Le système d’évaluation repose sur :

• Des évaluations individuelles et/ou collectives mises en place lors des contrôles continus en centre de formation
  • L’évaluation, par le pilote de formation, des capacités et du comportement
  • L’évaluation, par le tuteur, des compétences et du comportement professionnel démontrés en entreprise
  • L’évaluation du dossier professionnel (rapport, mémoire, thèse) et de la soutenance par un jury composé de professionnels

L’ensemble des résultats est transmis à un jury national qui attribue le titre.

Demandez dès maintenant le dossier d'inscription

Pensez à vérifier vos spams une fois le formulaire rempli.

Une fois téléchargé, renvoyez votre dossier :

• Par Email

ekod@lemans.cci.fr