[Regards Experts] Comment les nouveaux médias peuvent-ils sauver les enseignants-chercheurs ?

[Regards Experts] Comment les nouveaux médias peuvent-ils sauver les enseignants-chercheurs ?

Un article écrit par Marco Serri, Chief Digital Officier CCI Le Mans Sarthe.

Enseignant et/ou chercheur et/ou communicant

Dans notre monde technologique, le grand public s’intéresse de plus en plus à des sujets comme les nanotechnologies, les cellules souches, le nucléaire, le changement climatique, les organismes génétiquement modifiés, les perturbateurs endocriniens … Autant de thématiques qui exigent un débat réfléchi et éclairé.

Pour autant, force est de constater que la communauté scientifique est encore peu disposée à exposer leurs démarches et résultats de manière accessible. Les universitaires sont non seulement sollicités sur ces questions mais ont aussi un devoir de formation, de transmission. Or combien d’entre nous n’ont pas déjà constaté chez certains membres de la communauté académique un certain malaise, voire une forme d’irritation à devoir quitter un moment leur trône de chercheur ?

Vous me direz, j’exagère un peu. Un peu mais pas tant que ça. De nombreux excellents scientifiques sont de piètres communicants tout simplement parce qu’ils n’ont pas été formés à jouer ce rôle. Enfin, une certaine partie d’entre eux considère (…)

Lire l’article complet sur Linkedin.

Laisser un commentaire