5 outils essentiels pour un Community Manager

Un article écrit par Charlotte Joseph, chargée de communication EKOD.

Dans une société où les entreprises sont de plus en plus actives sur le web, il est nécessaire pour chaque Community Manager d’avoir des outils efficaces.

Tout d’abord l’outil indispensable du Community Manager : un outil de programmation.

Plus besoin d’attendre 17h pile pour publier votre post, l’outil de programmation s’en charge pour vous. Plusieurs sites proposent de la programmation. À vous de voir lequel vous préférez :

Hootsuite : gratuit jusqu’à trois réseaux, un utilisateur et 30 publications programmées.
Buffer : gratuit après l’essai avec trois réseaux, un utilisateur et 10 publications programmées.
TweetDeck (seulement pour Twitter)

Pouvoir programmer c’est bien, mais avec des images c’est mieux !

Des banques d’images gratuites sont disponibles afin d’illustrer vos propos. Attention : veillez à toujours citer vos sources et remercier l’auteur de la photo ou de l’illustration que vous empruntez :
Pixabay
Freepik (beaucoup d’illustrations et de vectoriels)
Unsplash
TheNounProject (GROOOOSSE banque d’icônes !)

Ne négligez pas vos images !

Il vaut mieux faire de la qualité que de la quantité. Un post avec une image travaillée fonctionnera mieux qu’un simple texte. Des outils peuvent vous aider à créer des publications simples pertinentes sans vous obliger à lâcher un billet pour une licence Adobe.
Canva
Pablo by Buffer
Pixlr.com

Surveillez !

Que ce soit la concurrence, la société actuelle ou encore un domaine particulier. Une veille efficace participera à la communication de votre entreprise. Un bon moyen de rebondir sur des tendances ou sujets d’actualité.
Le blog du modérateur
FlipBoard
– Pocket (appli mobile)

Suivez votre e-réputation.

Les différentes plateformes sont payantes mais vous pouvez avoir une démo gratuite afin de faire votre choix. De nombreuses plateformes mettent en place l’intelligence artificielle pour augmenter les compétences de l’algorithme.
Synthesio
Talkwalker
Alerti
Mention

Voilà. Vous avez toutes les clés pour gérer la réputation de votre entreprise sur le web !

#CommunityManagement #DigitalCommunication #RéseauxSociaux #CommunityManager